Préparez facilement votre Pad Thaï
Envie de saveurs d’Asie dans votre assiette ? Pensez à la cuisine thaïe et régalez-vous en suivant cette recette pad thaï. Véritable emblème culinaire du pays, ce plat thaïlandais à base de nouilles de riz est un subtil mélange de saveurs tantôt sucrées et salées, tantôt acidulées. Servi tant dans les restaurants que dans les rues de toute la Thaïlande, le pad thaï est un savant mélange de différents ingrédients que vous pourrez facilement retrouver dans la superette de votre quartier. Simple à réaliser, cette recette pad thaï est la promesse d’un voyage gourmand au cœur de l’art culinaire thaï.
Etape 1
Pour commencer, laissez tremper 200g de nouilles de riz déshydratées dans de l’eau froide pendant deux bonnes heures. Pendant ce laps de temps, vous aurez largement le temps pour préparer les autres ingrédients. Attention, l’eau doit être froide afin de ne pas trop ramollir les nouilles de riz.
Entre temps, faites bouillir 25cl d’eau. Prenez 5cl de cette eau bouillante pour faire mariner 25g de pâte de tamarin dans un bol. Après une demi-heure, malaxez le mélange afin d’obtenir une mixture pâteuse et homogène. Egouttez ensuite le tout afin d’obtenir le jus et, dans une casserole, mélangez ce jus avec 20g de sucre cristal, 20g de sucre roux et trois cuillères à soupe de sauce de poisson. Laissez le tout chauffer à feu doux pendant deux minutes tout en remuant de temps en temps. Vous obtenez ensuite une sauce noirâtre que vous mettrez de côté.
Etape 2
Laissez mariner 25g de crevettes séchées dans un bol d’eau froide pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, coupez un citron en quatre et laissez-les de côté. Emincez ensuite trois à quatre échalotes et mettez les émincés dans un bol. Coupez, par la suite, 100g de feuilles d’ail en lamelles de la longueur d’un demi-pouce environ. Mettez le tiers de ces lamelles dans un bol et les 2/3 restants dans un autre bol. Broyez maintenant 50g de cacahuètes à l’aide d’un robot ou à la main et mettez les cacahuètes concassées dans un bol.
Puis, formez des petits cubes de tofu ferme (comptez un bloc de tofu pour deux personnes) et dorez ces petits cubes à la poêle. Une fois fris à souhait, mettez les cubes dans un petit bol. Ensuite, égouttez les petites crevettes et placez-les dans un bol. Enfin, mettez environ 100g de poudre de piment dans un autre bol. Vous avez maintenant un bol de tofu fris, un bol de crevettes séchées, un bol de piment en poudre, un bol de cacahuètes et deux bols de lamelles de feuilles d’ail (un avec 1/3 et l’autre avec 2/3).
Etape 3
A feu fort, faites frire les échalotes dans un wok ou dans une grande poêle. Une fois que les échalotes commencent à prendre de la couleur, ajoutez deux œufs et mélangez le tout de la même manière que vous ferez des œufs brouillés. Mettez maintenant à feu doux et ajoutez le tofu fris, les crevettes, une pincée de poudre de piment et une cuillère à café de radis salés. Rajoutez enfin les nouilles de riz (que vous aurez égoutté au préalable) et remuez jusqu’à ce que les nouilles s’imprègnent du mélange.
Prenez ensuite la sauce à base de tamarin, de sucre et de poisson et versez-la dans le tout. Versez, par la suite, les 2/3 de feuilles d’ail coupées en lamelles dans la poêle et rajoutez une poignée de germes de soja. Enfin, remuez le tout en éteignant progressivement le feu.
Etape 4
Pour le dressage, mettez un peu de ce mélange dans chaque assiette et disposez au bord de chaque assiette un peu de germes de soja, une cuillère à soupe de cacahuètes concassées, une poignée de feuilles d’ail (pour chaque assiette, mettre un peu du tiers de feuilles d’ail que vous avez mis de côté), une cuillère à café de poudre de piment et un quartier de citron. Dégustez après avoir mélangé le tout et partagez vos avis sur cette recette pad thaï.
Laisser un commentaire