Tout savoir sur les vélos électriques

Figurant parmi les alternatives aux voitures, les vélos à assistance électrique (VAE) sont des vélos conservant entièrement le look des modèles traditionnels. Comme tout vélo, il est nécessaire de pédaler pour avancer. Et c’est là que vous pourrez vous demander la différence entre un modèle traditionnel et ces véhicules à deux roux motorisés. Il faut savoir que le moteur d’un VAE est conçu pour permettre au cycliste d’effectuer de courtes distances sans avoir à fournir des efforts considérables.

Ainsi, comme son nom l’indique, il assiste le cycliste en limitant ses efforts sans pour autant le propulser à la manière d’un scooter électrique. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de vélos électriques, à savoir les vélos urbains, les vélos pour la randonnée, les vélos de course et les vélos mixtes (urbain et randonnée).   Voyons donc les avantages que procure l’utilisation d’un vélo électrique ainsi que les conseils pour bien choisir son véhicule.

Les caractéristiques d’un vélo électrique qui vont à son avantage

Parmi les spécificités du vélo électrique se trouve le fait que l’utilisation de ce dernier ne nécessite ni la souscription à une assurance ni le port d’un casque. En effet, comme la puissance du moteur d’un VAE est limitée à 250W, cela reste en dessous de la puissance des véhicules devant être assurés. De plus, la batterie qui fait fonctionner le moteur a une autonomie allant de 20 à 100km, ce qui vous permet d’effectuer le trajet quotidien entre votre domicile et votre lieu de travail ou vos randonnées  sur plusieurs jours avant de recharger la batterie. D’ailleurs, cette dernière peut être rechargée via une simple prise électrique.

Comment bien choisir son vélo électrique

Comme il existe plusieurs types de vélo électrique, le choix de votre vélo électrique se fait principalement en fonction de vos besoins et de ce que vous allez faire du vélo en question. Si vous allez utiliser votre vélo uniquement en ville, il est conseillé d’opter pour une forme adaptée à cet usage (géométrie dite hollandaise) ainsi qu’à une batterie à la capacité et à la tension adaptées. Le niveau d’assistance varie également en fonction de vos besoins et l’idéal reste d’opter pour un vélo  proposant plusieurs niveaux d’assistance. La selle, la matière avec laquelle est fabriquée le cadre, le système de vitesse ainsi que les accessoires seront, par ailleurs, choisis toujours selon l’utilisation future du vélo électrique.

 .

Laisser un commentaire